L’architecture au service du public

CIMAISE ARCHITECTES réalise également des bâtiments publics. L’agence conçoit depuis plus de quarante ans des bâtiments à destination publique, dans des secteurs aussi variés que le sportif, la santé, l’enseignement, la culture …

A chaque fois, le projet est unique, car il est contextuel, et s’imprègne donc  du milieu dans lequel il se trouve.  Il doit relever plusieurs défis, avec souvent une finalité différente. Effectivement, la réalisation d’un stade de foot diffère de celui d’un gymnase, même si ces lieux sportifs ont le même usage, ils n’ont pas la même finalité. A chaque fois les contraintes sont très différentes et varient dans le temps. C’est pourquoi il est difficile de généraliser les objectifs des constructions publiques. Néanmoins, grâce à nos différentes réalisations, nous avons réussi à développer des compétences uniques dans ce domaine et à regrouper quelques constantes propres à chacune des ouvrages publiques. 

Tout d’abord, la constante écologique est présente dans la plupart de nos réalisations et les édifices publics n’échappent pas à cette règle.  Les bâtiments publics que nous réalisons  s’inscrivent dans une logique de développement durable.

Ensuite, les bâtiments publics sont toujours classées ERP, et demande un savoir rigoureux de la législation en vigueur. 

De plus, une bonne gestion des coûts doit aussi être mise en place afin d’éviter tout dépense inutile ou non prévue, sachant que les budgets engagés pour ces réalisations sont souvent élevés.

Enfin, la contrainte urbanistique  est elle aussi, d’importance dans la construction des bâtiments publics, car les réalisations doivent s’intégrer au paysage sans l’impacter. Plus d’informations sur http://www.cimaise-architectes.com/