Bien choisir sa salle de réception

Un mariage c’est l’union de deux êtres humains qui s’aiment mais c’est aussi l’occasion de fêter leur bonheur avec leur famille, leurs amis et leurs proches. Encore faut-il trouver la meilleure salle qui pourra accueillir tous vos invités et répondre à vos besoins et envies. Le choix du lieu de réception peut ressembler à un vrai casse-tête. On ne sait pas par quoi commencer. Quelques astuces pour louer une salle de mariage dans de bonnes conditions

Les 10 questions à se poser avant de louer une salle :

  1. Quelle est la capacité maximale d’accueil pour un dîner assis, un cocktail debout ? Il faut compter au moins 1m² par personne pour un dîner assis et 50 cm² pour un buffet.
  2. Que comprend exactement le tarif proposé : uniquement la location des murs ou tout le matériel de réception (chaises, tables, vaisselle…) et est-ce que y a des frais supplémentaires à payer?
  3. Pour combien de temps disposez-vous de la salle ? Quel est l’éventuel coût par heure de dépassement?
  4. Est-ce que le traiteur est imposé par le propriétaire des lieux ou est-il possible de faire venir celui de son choix ?
  5. Est-il possible de danser, de faire venir un DJ pour créer l’ambiance ?
  6. A-t-on le droit de décorer la salle selon ses goûts ?
  7. Le jour de votre mariage, serez-vous le seul couple prévu ce jour-là ou devrez-vous partager la vedette et les locaux avec un autre mariage ?
  8. Est-il possible d’organiser le vin d’honneur à l’extérieur de la salle, de faire installer par exemple une tente ? Qu’est-il prévu en cas d’intempéries ?
  9. Est-il possible de bénéficier d’un tarif négocié selon certaines conditions : location en semaine, hors-saison ?
  10. Quelles sont les modalités de paiement des frais de location, est-ce que c’est possible de régler en plusieurs fois, recours en cas d’annulation ?

Comme vous l’avez lu, il faut prendre tous ces points en considération avant de faire la réservation, et il ne faut pas oublier un point très important, le budget. Fixez votre budget afin de bien gérer vos dépenses.