Comment choisir la sécurité d’un coffre-fort ?

Les coffres-forts sont conçus pour assurer une résistance maximale en cas d’agression, c’est pourquoi ils sont fabriqués avec des matériaux difficiles à fracturer. En plus, ils disposent d’un système d’ouverture avec une serrure à clef ou à combinaison. Sachez pourtant qu’aucun coffre n’est inviolable, en effet son efficacité est surtout définie par rapport au temps qu’il mettra pour résister à la température en cas d‘incendie, aux outils utilisés par les cambrioleurs, etc.

Les caractéristiques techniques                                   

Il existe plusieurs éléments qui contribuent à la robustesse de cet équipement de sécurité tel que le système d’ouverture qui est capable d’opposer des performances grâce au métal qui constitue la serrure (acier), l’ épaisseur et le matériau des parois, le nombre, la robustesse et le diamètre des pênes ainsi que la présence de protections anti-perçage situé sur toute la surface de la porte ou sur les zones sensibles. Les armoires métalliques se définissent par sa classe et sa catégorie, celles qui sont à encastrer dans le mur sont plus discrètes puisqu’une seule face est vulnérable, en effet les trois autres sont dans le mur et c’est ce qui offre une plus grande sécurité. Quant aux armoires à poser, la fixation se fait avec des chevilles mécaniques ou chimiques, mais l’idéal c’est d’utiliser une base en béton ou sur un mur porteur face aux risques d’arrachement lors d’une tentative de vol.

La classe des coffres

La norme EN 1047-1 est relative à la protection contre le feu, l’armoire subit des tests de température qui dépasse les 1 000°C, des tests de résistance à la chute et d’endurance face aux chocs thermiques. Ainsi, la résistance au feu est définie par le temps mis par le produit à résister à une température. Pour ce qui est de la norme EN 1143, elle définit la résistance de l’équipement contre les effractions. Le coffre est donc soumis à des tests avant de recevoir une homologation qui suit la norme européenne. Le niveau de protection de chaque équipement est classé entre 0 et 6, plus le chiffre est élevé et plus la résistance est importante. Enfin, il y a la norme A2P qui définit la résistance des serrures aux tentatives d’effraction. Les serrures qui possèdent d’importantes capacités de résistance sont classées en fonction du nombre d’étoiles. La serrure A2P*résiste à une effraction de plus de 5 minutes tandis que l’A2P** peut résister à une effraction de plus de 10 minutes et l’A2P***possède une résistance de plus de 15 minutes.

Installation coffre-fort par un professionnel

Pour l’installation de ce type d’équipement, il est plus judicieux de contacter un expert coffre-fort Nice. Même si certains modèles peuvent être installés par des bricoleurs de dimanche. Sachez cependant que rien ne vaut l’expertise d’un professionnel qui dispose de tous les savoir-faire nécessaires pour réussir cette intervention. Un Serrurier Nice Express est l’artisan qui vous assurera une pose réalisée dans les règles de l’art et avec un tarif totalement raisonnable. Vous aurez la garantie d’un travail bien fait et réalisé par des experts en la matière.