Comment choisir son type d’ouverture ?

Choisir un seul type de fenêtre s’intégrant partout dans votre maison ou réaliser différent type d’ouverture à chacune des pièces. A part le choix de matériau, il ne faut pas aussi négliger la tendance à suivre concernant les autres options à décider.

Dans la cuisine

Optez pour des fenêtres coulissantes puisque les ouvrants pourraient rapidement s’avérer gênants, notamment avec leviers et dans le cas où votre pièce est quelque peu exigüe. La fenêtre à guillotine pourrait également vous séduire même si elle est encore plus rare mais pourtant très esthétique.

Dans le salon

Le choix du type d’ouverture dépend de la surface à couvrir. Par exemple, pour une fenêtre de type standard ou une porte fenêtre, songez à adopter l’oscillo-battant. En ce qui concerne la baie vitrée, vous pouvez opter pour une baie coulissante et oscillo-battant. Sur ce, un must pourrait vous faire le bonheur dès le printemps.

Dans la salle de bain

Optez pour un vitrage dépoli en utilisant aussi un store intégré pour préserver votre intimité. Si vous ne disposez pas de système de ventilation mécanique dans la pièce, évitez d’installer une grille d’aération sur le châssis. Pour l’ouverture, tout dépend de la taille de votre fenêtre et de votre accès à celle-ci. Songez à installer un oscillo-battant pour une meilleure aération.

Dans la chambre

Disposez d’une ouverture traditionnelle couplée au système d’oscillo-battant. Ainsi, vous pouvez dans le cas échéant, dormir la fenêtre ouverte sans vous soucier de ce qui pourrait arriver.

Quel type de vitrage choisir ?

Il est important que le vitrage soit bien adapté à l’orientation de la pièce. C’est-à-dire, optez si possible pour du triple vitrage pour le plein nord où le soleil ne vous rendra pas visite. Quant au plein sud, privilégiez le vitrage de contrôle solaire surtout si vous disposez d’une baie vitrée. Ainsi, vous serez bien protégé. Si vos fenêtres donnent sur une rue bruyante, optez pour le vitrage acoustique ou le double vitrage.