Comment choisir votre pagaie de Canoë / Kayak ?

Choisir une pagaie de canoë ou kayak n’est pas aussi facile qu’il n’ y paraît car il s’agit en fait de 2 bateaux différents qui nécessitent des pagaies différentes. Découvrez ci-dessous les différences dans la pratique, la taille, l’espace d’entreposage et les matériaux qui influencent grandement la pratique.

Pagaie monolame pour le canotage

Pour le canoë-kayak, vous utilisez une pagaie monolame car le bateau est creux pour pouvoir transporter de grosses charges. L’utilisateur est assis en position haute, les jambes pliées ou agenouillées. Le mouvement est donc plus vertical avec le haut du corps penché vers l’avant et une pagaie plus courte. De plus, une pagaie monolame est moins encombrante à l’atterrissage et au mouillage, ce qui est fréquent en canot parce qu’il s’agit à l’origine d’un bateau utilisé pour déplacer de grandes charges le long d’une rivière (trappeurs, Inuits).

Comment choisir la bonne taille de pagaie? Placez simplement la pagaie sur le sol juste devant vous; le dessus de la poignée doit toucher votre menton. (source: www.k-yak.top)

Pagaie bipale pour le kayak

Pour le kayak, vous utiliserez plutôt une pagaie bipale, car le bateau peut parfois être plus large et les passagers sont assis à l’intérieur, les jambes pliées devant eux.

La longueur de la pagaie dépendra de votre taille et de la pratique prévue. Pour choisir la bonne longueur, vous n’avez qu’ à placer la pagaie juste devant vous et à étirer votre bras en le pliant au poignet. La palette doit toucher vos doigts.

Les lames sont parfois asymétriques car cela permet à la lame hors de l’eau de couper dans l’air et donc de ne pas ralentir le mouvement dû à la résistance de l’air. Ceci est d’autant plus perceptible quand le vent est contre vous. Pour que la lame qui entre dans l’eau soit correctement orientée, le poignet droit tourne légèrement l’arbre tandis que la main gauche s’ouvre légèrement pour laisser tourner l’arbre.

La taille de la lame varie également en fonction de l’utilisation. Les lames de rivière sont courtes et larges pour vous donner plus de puissance. Tandis que les lames de tourisme sont plus longues et plus étroites, vous pouvez donc pagayer plus longtemps (endurance).

Et pour réduire l’espace de rangement, vous pouvez choisir une pagaie en deux ou même en quatre parties. C’est très pratique car il peut s’insérer dans votre sac de kayak gonflable ou à l’arrière de votre kayak comme pagaie de rechange.