Comment conserver sa maison comme au premier jour ?

Naturellement les composants utilisés pour fabriquer une maison se détériore avec le temps. C’est naturel puisque soumis régulièrement à des pluies acides, la grêle, le froid, la chaleur, … Les bons reflexes pour ne pas voir apparaître de fissures au niveau des joints par exemple, c’est d’entreprendre des opérations de nettoyage.

Que faut-il nettoyer ?

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte. D’abord, les zones à risques. La toiture n’en est pas une, les chéneaux par contre peuvent l’être. Ainsi que les mûrs exposés le plus au soleil ou à la circulation des voitures. Le dépôt des matières polluantes sur vos mûrs peuvent sérieusement les endommager et risquer une détérioration anticipée de ceux-ci.

Ensuite, les zones moins risquées mais nécessitant cependant un entretien. Il y a les volets et le cadran des fenêtres ainsi que la cheminée si vous en possédez une.

Comment s’y prendre ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. La première c’est de vous en occuper personnellement et là il vous faudra du temps, beaucoup de temps à y accorder. En effet, rien qu’enlever les résidus organiques présents dans vos chéneaux vous prendra toute une matinée, si ce n’est plus… Ensuite l’entretien des volets est aussi une tâche laborieuse qui nécessite plusieurs étapes très rigoureuse pour que votre travail ne soit pas vain. Enfin, vos mûrs, s’ils sont exposés à la pollution et arborent une couleur grisâtre alors votre travail n’est pas terminé ! Le traitement de surface à opérer sur les joints, ou le crépie est très contraignante puisque vous devrez frotter pour faire partir les résidus polluants mains ne pas altérer votre mûr, ce qui relève presque de l’exploit !

La meilleure solution c’est de faire appel à des experts en la matière, des entreprises spécialisées en traitement de surface ATN epoxy par exemple. Elles pourront vous apportez les meilleures solutions pour assainir votre propriété sans altérer les matériaux de base.