Conseils pour faire carrière dans le marketing

Pour les étudiants qui ont commencé leurs études et qui souhaitent se réorienter vers une carrière dans le marketing est une bonne idée. En effet, le marketing reste l’un des secteurs les moins touché par la conjoncture économique contrairement à la publicité. Voici quelques conseils pour réussir dans le monde du marketing.

Le but pour toute entreprise est d’aller à la conquête de nouveaux marchés afin d’acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Et c’est par le biais du marketing que l’entreprise y arrive et pour en faire son métier rien de mieux que des études appropriés dans ce domaine. En effet, le marketing ne s’invente pas, il faut en apprendre les bases dans une école de marketing et l’exercer au cours de ses études par le biais de stage. Avant d’accéder à des postes de responsabilité comme par exemple Responsable de marketing, les jeunes diplômés auront dans un premier temps accès à des postes de chef de produit junior. Ils graviront ensuite les marches au fur et à mesure vers le métier de chef de groupe, de chef de marque et pourront passer du monde des agences à celui des annonceurs et inversement.

Le marché du marketing aujourd’hui

Actuellement les fonctions du marketing sont de plus en plus orientées vers l’international, car les entreprises vont acquérir de nouveaux clients vers les marchés mondiaux.

Par contre les postes très opérationnels tels que le marketing direct restent encore très nationales. Autre élément important Internet ! Celui-ci doit être pris en compte comme un média dans la stratégie marketing et non comme une réponse à tout. Le web doit répondre à un objectif précis dans le cadre d’un plan marketing.

Les métiers du marketing sont donc des fonctions indispensables pour toute entreprise qui cherchent à vendre leurs produits.

Une école de marketing pour faire carrière

Comme précisé les métiers dans le domaine du marketing ne s’improvisent pas, il est impératif de réaliser une école de marketing pour apprendre les bases et spécificités de ce secteur. En effet, certaines école de marketing comme l’ESP (Ecole Supérieure de Publicité) propose un programme sur mesure et aborde l’ensemble des matières indispensable à maitriser pour intégrer une fonction dans ce secteur.

D’ailleurs l’école de marketing, l’ESP propose également un stage tout au long du cursus afin que les étudiants puissent acquérir une expérience professionnelle indispensable pour intégrer le monde du travail.