Découvrir à pied le vignoble toscan, en Italie

Rien de tel que de sillonner à pied les villages de la région de Toscane à la fois pour profiter des vues imprenables et pour prendre le temps d’aller à la rencontre des vignerons. La ville de Montalcino est le fief œnologique de la région toscane. C’est surtout de là que sont produits quelques-uns des plus grands crus italiens. Cela vaut le détour.

Quelques adresses gastronomiques de Toscane

Il faut bien prendre des forces pour sillonner les artères du vignoble toscan. Au nord de Sienne (une province de la région de Toscane) est niché Arnolfo, le restaurant le plus prestigieux de toute la Toscane. La Toscane, au passage, se démarque par une cuisine familiale et « sincère », ce qui serait l’équivalent de l’esprit terroir à la française. En tout cas, Arnolfo regorge de plus prestigieuses DOCG d’Italie : Chianti Classico, Vino Nobile di Montepulciano, Vernaccia di San Gimignano, Brunello di Montalcino… Florence, la capitale toscane, est honorée par Enoteca Pinchiorri, un établissement réputé entre autres pour les plus de 170 000 bouteilles de vins terrées dans sa cave. Mais où que vous alliez dans toute la Toscane, vous trouverez toujours ces pains siennois agrémentés par un filet d’huile d’olive. Oui, l’olive est aussi la marque de fabrique de la Toscane. Sinon, une route des vins toscane est bien en phase avec le voyage œnologique : savourer les crus autrement et découvrir des paysages inédits.

Un week-end vignoble toscan agrémenté par des vues imprenables

Les sentiers le long des collines de la ville de Montalcino sont incontournables pour un week-end vignoble en terre toscane. Le parcours de cette route des vins de 10 km prend généralement entre 2 et 2h30. La visite commence depuis l’abbaye de Sant’Antimo, un édifice roman d’inspiration bourguignonne situé non loin de Montalcino (à 10 km au Sud). C’est déjà l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le passé médiéval de Castelnuovo dell’Abate à travers ses nombreux monuments. De là, la via Bassomondo vous entraînera dans un sentier non goudronné à l’entrée du village. En poursuivant ce sentier, vous tomberez sur Ripa d’Orcia et son château, un autre fief œnologique italien. A partir de là, vous aurez droit à une succession de paysages spectaculaires, notamment les emblématiques cyprès de la Toscane, mais aussi et surtout les rangs d’olivier qui font office de balises naturels pour le parcours. A un peu plus de 2 km de là, vous dégusterez les prestigieux Brunellos à Poderi Loreto e San Pio, un domaine viticole qui s’étend sur pas moins de 24 ha. Au bout de 1,8 km de parcours, vous arriverez à Casalta. De là, prenez à droite pour sillonner les 2,4 km qui longent le Fiume d’Orcia avant de prendre à gauche pour un parcours de 2 km en plus. Pendant tout ce parcours, vous jalonnerez le Podo e Novo di Campi et le Monte Amiata, entre autres. Les champs de vigne à perte de vue y sont omniprésents. Encore 1,6 km de marche et vous arriverez à Castelnuovo.