Apprendre l’Italien à Rome : la bonne idée ?

C’est LA tendance de cet été pour les étudiants français : partir étudier l’Italien à Rome. Alors que les générations précédentes préféraient se la couler douce au bord de la plage, nos jeunes étudiants français ont décidé de nous faire mentir cette année. En effet, les séjours linguistiques deviennent légion. La destination phare cette année ? L’Italie !

italien rome

Apprendre l’Italien dans une école à Rome, comment ça se passe ?

Oubliez les clichés que vous avez sur les séjours linguistiques et les écoles de langues. Les choses ont bien évolué de ce côté là. Terminé les établissements miteux et les dortoirs encombrés ! Les nouvelles écoles d’Italien, comme Scuola Romit, offrent un confort et un niveau de vie des plus agréables.

La vie sur place

Alors évidemment, la vie sur place est axée sur l’apprentissage de la langue. Quel serait l’intérêt de partir en voyage de langue sinon ?

Les cours dispensés occupent une bonne partie de la journée, sans pour autant être trop intensifs ou trop présents.

Après les cours, il est possible de sortir en ville avec les autres élèves et de goûter à la vie « à la Romaine ». Verres entre amis, découverte de la culture Italienne, balades en ville… Les idées d’activités ne manquent pas, tant la capitale Italienne a de quoi occuper.

Mon avis sur un séjour linguistique en Italie

Pour en avoir effectué un il y a quelques années (voilà encore un article qui ne me rajeunit pas…), je peux vous assurer que c’est une expérience inoubliable. Bien plus qu’une école de langues, j’ai participé à une école de la vie. J’ai découvert qui j’étais vraiment une fois sorti de ma zone de confort et j’ai appris bien plus sur moi-même en 6 mois de temps que sur 26 ans d’expérience. Malgré le coût assez élevé de ce genre d’établissements, j’y retournerai sans aucun regret.