HealthKit, le nouveau pack d’applications d’Apple

Apple a renforcé ses règles relatives à la vie privée en ce qui concerne les applications médicales en vue de la sortie le mois prochain de son nouveau produit, supposément un nouvel iPhone ainsi que de nouvelles technologies portables.

logo de helthkit, application sante de la prochaine version d'iPhone

Logo de l’application HealthKit présente sur la prochaine génération d’iPhone

L’entreprise à la pomme a informé ses développeurs que les applications qui utiliseraient la plateforme « HealthKit » d’Apple sur les prochains produits, ne devaient vendre aucune information personnelle à des publicitaires. Cette mesure pourrait calmer les inquiétudes des consommateurs quant au respect de leur vie privée à l’heure où Apple veut se lancer dans le marché des données médicales.

En juin dernier, Apple a annoncé qu’une nouvelle application appelée « Health » récupérerait des informations sur votre pression artérielle, votre rythme cardiaque ainsi que des données sur votre régime alimentaire et sur votre activité physique.

Les nouvelles règles d’Apple stipulent que les développeurs qui créent les applications incluent dans le pack HealthKit (des rumeurs laissent d’ailleurs entendre que Nike pourrait en faire partie), peuvent récupérer les données qu’elles contiennent. Cependant, ajoute la marque, lesdits développeurs « ne doivent pas vendre les informations recueillies via le HealthKit et relatives à la santé d’un utilisateur final à des plateformes publicitaires, des courtiers en données ou des revendeurs d’informations ». Cependant, les règles précisent qu’ils sont autorisés à partager des données avec « des tiers à des fins de recherche médicale » à condition d’avoir l’autorisation de l’utilisateur.

La règle énonce : « votre application ne doit pas accéder à l’interface de programmation (API) du HealthKit à moins qu’il n’ait été au préalable conçu pour fournir des services médicaux ou de fitness en rapport avec votre application (et non par, par exemple, pour de la publicité). On peut également supposer que le HealthKit vous permettra de trouver des praticiens autour de vous en fonction de votre localisation et des soins médicaux que vous recherchez. Peut-être pourrez-vous également laisser votre avis sur votre médecin, comme sur le site Les Bons Choix Santé.

La date, le lieu… le produit ?

Cette semaine, Apple a envoyé des invitations pour un événement qui aura lieu le 9 septembre et correspond vraisemblablement à la sortie du nouvel iPhone ainsi que d’une panoplie de technologies portables. Comme on pouvait s’y attendre de la part d’Apple, sur l’invitation figurait la date de l’événement et la mention « nous regrettons de ne pas pouvoir vous en dire plus ».

On sait d’ores et déjà que le prochain iPhone d’Apple aura un écran plus large et tournera sur un nouveau système d’exploitation. Des rumeurs laissent entendre que l’entreprise de Steve Jobs sortira également une smartwatch (une montre intelligente) qui fera concurrence aux produits similaires de Google, LG et Samsung, entre autres.