INFOGRAPHIE. Second avis médical

Infographie sur les second avis de médecins

Infographie sur les statistiques et les plate-formes utiles à un second avis de médecins

Les avis médicaux et les diagnostics des médecins sont souvent pertinents et mènent à une guérison rapide. Nous avons d’ailleurs en France, les meilleurs experts du monde. Alain Carpentier, François Lacour-Gayet, le professeur Latrémouille et plusieurs autres s’illustrent sur la scène internationale. Cependant, les compétences des médecins divergent d’un professionnel à l’autre et notre infographie le montre parfaitement

Les avis médecins pas toujours pertinents

Comme le montre cette infographie, on note qu’il y a de nombreuses erreurs médicales qui, parfois, peuvent se révéler grave voir mortelles. La tendance se confirmant, on a vu apparaître des professionnels du second avis médical comme la société SOmedical créée par le docteur Maurice Soustiel ainsi que plusieurs autres.

  • 34% des diagnostic d’une première consultations sont erronés ou ne ciblent pas l’ampleur de la situation
  • 68% des dossiers médicaux revus nécessitent des corrections des traitements administrés aux patients
  • 38% des actes chirurgicaux envisagés ne sont pas toujours nécessaires et peuvent être évités.

Ces statistiques sont issues d’une étude de The American Journal of Medicine et montrent à quel point il faut être vigilant quant aux consultations de certains médecins. Leurs avis n’est pas toujours de la meilleure qualité et peuvent quelque fois entraînés des complications.

Comment obtenir le meilleur avis de médecin ?

Pour avoir le meilleur avis de médecin possible, il faut dans un premier temps tenter d’avoir le meilleur médecin à la première consultation. Pour cela il existe plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple demander l’avis de votre médecin traitant ou de votre entourage ayant rencontré la même situation.

En complément, vous pouvez vous rendre sur des plate-formes d’avis de médecins comme Les Bons Choix Santé et bien d’autres. LBCS par exemple, recueille de nombreux avis sur les médecins de toute la France. Les internautes ont ainsi la possibilité de vérifier si les prestations proposées aux anciens patients ont été de qualité ou non. Cela oriente facilement le choix et permet de faire un premier tri.

Une fois que cette première étape est franchie et que vous avez consulté le médecin qui semblait le plus compétent, vous pouvez demander l’avis d’un second expert. SOmedical, société qui regroupe plus de 160 experts dans leurs domaines propose des seconds avis médicaux. Cette prestation permet aux patients de confirmer ou d’infirmer le diagnostic initial. Préciser au premier médecin que vous demanderez un second avis peut également mettre la pression et encourager le médecin à fournir une séance de qualité.

En définitive, ne faite pas une confiance aveugle à votre médecin ou à votre spécialiste et si vous sentez que la situation ne s’améliore pas, n’hésitez pas à demander l’avis d’un second médecin.