Internet, un bon compromis pour les achats ?

Internet est aujourd’hui un des moyens à privilégiés pour obtenir des produits à des coûts relativement faibles. C’est aussi l’outil de prédilection des gens pressés …

Les inconvénients d’internet.

Avec tout ce que l’on peut en dire, et de l’engouement des entrepreneurs, Internet présente malgré tout des inconvénients. Le majeur, en comparaison des autres canaux de vente, est la barrière que représente la virtualité de ces boutiques. En effet, les gens ne sont pas encore habitués à faire leur achat sans être en contact direct avec le produit. Cette barrière paraît insurmontable et prive une tranche de la population plus conservatrice, des achats sur le web.

Un autre des inconvénients est cette fois orienté vers les e-commerçants. En effet, la gestion logistique pour une boutique en ligne est très importante. Et demandera donc un lieu de stockage également important. Le problème rencontré est l’absence de boutique mais la nécessité d’un entrepôt. Les coûts rencontrés par l’e-commerçant seront donc conséquents, sans oublier les coûts cachés d’un tel circuit de distribution.

Et pour les avantages ?

Heureusement, il n’y a pas que des inconvénients ! Les internautes ont le plaisirs depuis quelques années maintenant, de pouvoir trouver absolument tout ce qu’il peut se vendre sur internet ! (machines à laver, casque cross, livres, …) Que se soit en France ou à l’étranger … Et oui, internet n’a pas de frontière … Le temps que demande la finalisation d’une commande est de plus en plus optimisée par les e-commerçants, ce qui permet aux internautes de rapidement passer commande. Les courses et autres achats réguliers ne sont plus une perte de temps, leurs optimisations apportent aux gens du temps qu’ils peuvent consacrer à autre chose.

La mobilité accrue par les objets en permanence connectés, sont également responsable de la grande popularité des sites commerçants du web.