Investir dans un parking : quels avantages ?

Investir dans un parking : quels avantages ?

Ce type de placement immobilier soulève de nombreuses questions parmi le public l’entourant ainsi d’un certain mythe. Investir dans un parking a de nombreux attraits qui sont analysés sur le site investissementmalin.fr.

D’un point de vue global, investir dans un parking se révèle plus « facile » que de gérer la location d’un appartement. Si les baux cuirassent moins que celui des locataires, les charges sont infimes alors que ceux de l’entretien sont très quasi inexistantes. Les frais les plus conséquents sont liés à l’agence qui va administrer la location du parking. Pour limiter ces coûts, l’idéal est d’acheter un parking non loin de chez vous pour vous assurer de la gestion locative.

Les points contraignants

Un de aspects les plus contraignants reste la vacance. Nombreuses sont les villes qui cherchent à éviter les voitures, un objectif qui peut avoir une répercussion sur la demande pour ce type de « produit ». L’attrait pour le parking peut également baisser dans le cadre d’un nouveau projet de parking public à proximité de votre acquisition. Par rapport à la fiscalité, la location du parking ressort des revenus fonciers avec une fiscalité conséquente des loyers.

Comment investir ?

Les deux points importants à retenir sont l’emplacement ainsi que le rapport locatif. Il s’avère cependant pas pertinent d’investir si le rendement est moins de 7% net. A noter qu’un rendement supérieur à ce chiffre est rare. Par rapport à l’emplacement, il faudra aussi prendre le soin de bien se familiariser avec l’environnement de votre parking et de contacter la mairie de la région où se fera votre investissement pour prendre connaissance des projets avenirs inclus dans le PLU.

Pour une idée concrète de la rentabilité de ce placement, le blog Investissement Malin propose un cas chiffré. Plusieurs autres secteurs d’investissement y sont également abordés tels que l’or, l’art ou encore le vin dans le but de fournir aux internautes des pistes « rentables ».