La comptabilité, un beau métier

La comptabilité est une discipline pratique, qui demande organisation et rigueur. C’est un métier consistant à schématiser, répertorier et sauvegarder les données chiffrées, d’une entité ou d’un agent, permettant de faire ressortir et de qualifier, aussi bien la dimension de son activité économique que les répercussions sur l’inventaire de son chiffre d’affaire. Il existe même des comptables pour les professionnels de la santé.Dans le domaine du commerce et de l’administration, cette discipline est mise en œuvre par un comptable ou un agent-comptable, éventuellement assistés d’experts comptables, qui analyseront les données travailler ou de logiciels qui permettent aussi de schématiser. La comptabilité s’effectue par du personnel interne ou externe ou des agences spécialisés.

Des comptables pour orthophonistes

Les rôles selon la taille de l’entreprise peuvent varier. Dans une petite entreprise, par exemple, le comptable unique est sur presque tous les fronts. Il enregistre les différentes opérations comptables directement. Il prépare la clôture des comptes annuels ainsi que le bilan, qui seront vérifiés par un expert- comptable et certifiés par le commissaire aux comptes qui aura pour objectif de vérifier le bien fondé de la prestation. Il établit les feuilles de paie des salariés ainsi que les déclarations fiscales et sociales.

En réalité le métier de comptable change d’une entreprise à l’autre. Il peut y avoir des comptables pour orthophoniste. Dans les moyennes entreprises, ses responsabilités sont nombreuses et assez variées et ses activités son diverses. Dans les plus grandes entreprises, son poste est généralement spécialisé avec le paiement des salaires et des factures par exemple. Il est alors placé sous la responsabilité d’un directeur comptable. Ce dernier organise et gère les différents pôles. Enfin, il peut travailler dans un cabinet d’expertise comptable où il pourra gérer alors la comptabilité de plusieurs entreprises..