La profession d’avocat, une profession attractive

avocatsLes métiers auxquels on peut prétendre après une formation en droit sont multiples. Cependant, celui d’avocat connait plus d’attraction que les autres. Cette situation se justifie par le fait du caractère prestigieux du métier d’avocat et cela depuis de très nombreuses années. C’est pour cela que cette profession continue de séduire un grand nombre de juristes.

L’attractivité de la profession d’avocat

Au regard des statistiques de l’année 2012, il ne fait pas de doute que la profession d’avocat continue d’attirer de nombreux juristes. En effet, sur le territoire français, 56 176 avocats ont été recensés au 1er Janvier 2012. Pour rappel, ils étaient 39 454 en 2002, soit une progression de l’ordre de 42% en dix ans. Les explications à cette attractivité de la profession d’avocat sont diverses. On retient essentiellement le prestige et l’aura en premier lieu. En effet, cette profession était à l’époque destinée aux fils de familles aisées. Par la suite, devenir avocat sans être issue d’une famille prestigieuse mettait en avant la consécration de l’ascension sociale.

Deuxièmement, le métier présente des caractéristiques que sont la polyvalence, la diversité, lesquelles demandent qualité et compétences. La majorité des juristes sont séduit par ces caractéristiques sans oublier l’aspect aventure à travers chaque nouveau dossier.

Une attractivité marquée par une grande diversité

En raison du prestige du métier, certains optent pour un exercice individuel de la fonction et représentent près de 36.4% des avocats recensés, ceux-ci peuvent posséder leurs bureaux en commun avec d’autres bureaux dans des sociétés de domiciliation. Les avocats salariés sont plus nombreux car ils représentent 59% et travaillent généralement pour le compte de grandes entreprises. Les avocats dans leurs professions peuvent s’associer avec d’autres ou exercer en qualité de collaborateurs.
Source: domiciliation-avocat.com