Le BTS communication : un bac + 2 pour se professionnaliser

Accessibles sur dossier après le bac, les BTS visent une entrée rapide sur le marché du travail et sont fortement axés sur la pratique. Avec une alternance entre cours théoriques et immersion en entreprise, ils constituent un parcours d’études courtes sanctionné par un diplôme reconnu par l’état. Avec une spécialisation en communication et en marketing, le BTS de l’ESP permet une insertion dans des domaines tels que l’évènementiel, les médias ou la communication d’entreprise. Formés à la fois à l’école et sur le terrain, les étudiants sont aptes, dès leur diplôme validé, à répondre aux défis de professions en constante évolution.

 

La communication à l’ère du digital

Pour être efficace et atteindre sa ou ses cibles, un plan de communication doit, à l’heure actuelle, se déployer sur des canaux multiples. Création de communiqués et de dossiers de presse, mailing, positionnement sur le web, stratégies d’e-marketing, évènements…Les tâches d’un communicant sont protéiformes et nécessitent une maîtrise technique des outils à sa disposition, une analyse approfondie des secteurs pour lesquels elle s’exerce et une capacité à innover. Créatifs, les communicants doivent également être en mesure d’établir des stratégies pour mettre en lumière l’activité et/ou les produits qu’ils sont en charge de faire exister dans la sphère publique. En deux années, le BTS communication de l’ESP a comme objectif de donner à ses étudiants une culture générale et des compétences pratiques nécessaires pour exercer dans les métiers de la communication. Au programme notamment : cours d’économie, de droit et d’anglais mais également ateliers de négociation commerciale, stratégies de communication, ateliers de production (audiovisuelle et photographique). Avec en main des outils pour produire des supports de communication, une connaissance des marchés et une véritable culture de la communication, les titulaires d’un BTS sont des professionnels aptes à répondre aux enjeux de la communication pour des employeurs tels qu’entreprises, associations ou collectivités publiques.

 

Un coaching personnalisé pour des profils professionnels affirmés

Point fort de la pédagogie mise en oeuvre par l’ESP : un ancrage direct dans le monde professionnel. Aux commandes : des communicants en activité qui travaillent au sein d’un réseau déployé à l’international et porteurs d’un enseignement répondant directement aux besoins des recruteurs. Pour se former, les étudiants répondent à des cas pratiques, participent à des compétitions et passent la moitié de leur cursus en stage. L’ alternance continue entre cours théoriques et mises en situation permet l’acquisition de compétences solides qui assurent l’employabilité des diplômés. Accompagnés dans la réalisation de projets professionnels individualisés, les étudiants sont coachés durant tout leur cursus et préparés à répondre à des offres d’emploi. Les porteurs de projets d’entreprises en publicité, communication et marketing peuvent également bénéficier d’un accompagnement spécifique avec la mise à disposition de moyens aussi bien humains que financiers. Le coaching des étudiants vise par ailleurs à les aider à s’orienter dans un parcours d’études qui peut aller du BTS à bac + 2 aux différents Master à bac + 5 proposés par l’école.