Le MBA, bonne solution pour travailler dans la communication ?

Le MBA n’est pas une fin en soit. La plupart des jeunes diplômés arrivent sur le marché du travail grâce à un BTS, une licence ou un Master. Cependant, ce diplôme, généralement obtenu après plusieurs années d’expérience dans la vie active permet d’accélérer l’acquisition de compétences et de se démarquer de la concurrence, en particulier dans la communication. 

Le MBA c’est quoi ?

Le Master of Business Administration est une formation dispensée sur un ou deux ans dans les grandes écoles. Il permet finalement d’acquérir des compétences de gestion des affaires et de se spécialisé sur son secteur. Basé sur un concours d’entrée générique à tous les cursus, le GMAT, le MBA demande beaucoup d’investissements et beaucoup de préparation avant de se lancer dans l’aventure.

La plupart des écoles demandent entre 10 et 30000€ par an. La formation peut être faite en parallèle d’une activité professionnelle à l’instar de l’alternance et peut être financée par l’entreprise elle-même. Cet investissement rapporte rapidement à la sortie. En effet, les détenteurs de MBA sont très demandés sur le marché du travail. Les salaires à la sortie sont bien plus importants qu’après un Master.

Pourquoi le MBA peut être utile pour travailler dans la communication ?

Même s’il existe de très bon BTS et autres Master dans les écoles de communication comme le CELSA ou même l’ESP, le MBA permet de se démarquer rapidement de la concurrence qui arrive en masse. L’avènement d’internet et l’instantanéité de l’information ont transformé la communication en coeur de métier dans de nombreux secteurs. La concurrence s’intensifie chez les jeunes actifs et l’obtention d’un MBA va donc permettre de faire la différence et d’atteindre un niveau élevé rapidement. Ce diplôme facilite finalement l’intégration sur le marché du travail et permet d’accélérer son parcours professionnel.

Pour en savoir plus sur le cursus et les conditions d’intégration des programmes de MBA dans les écoles de communication, il suffit de se rendre sur le site des meilleurs écoles et de se diriger vers la partie consacrée aux MBA. Généralement, les écoles fournissent le programme ainsi que le score au GMAT requis pour retourner sur les bancs de l’école.