Le Yoga contre les TMS au travail

Le yoga est un ensemble d’exercices millénaire pratiqué à ses débuts en Inde. Les études ont démontré les vertes de cette pratique sur notre corps.  A l’heure où les entreprises prennent conscience qu’il faut lutter contre les TMS au travail, proposer des séances de yoga est une alternative efficace pour s’occupe du bien être des employés.

Réduire les risques liés aux TMS

Les TMS ou troubles musculo-squelettique sont des douleurs provoqués par une sollicitation excessive d’une partie du corps. Un tel accident peut arriver sur n’importe quelle partie du corps comme les tendons, les nerfs, le cartilage, les articulations, etc. Aucun métier n’est épargné par ce mal. Chaque métier à ses particularités qu’ils soient au bureau ou à l’extérieur. Etre mal assis ou porter des charges trop lourdes sont des facteurs à risque de TMS au travail.

Le yoga aide à développer la force, l’agilité des membres ce qui aide grandement le corps à se prémunir des accidents. Il est important de s’accorder régulièrement des séances d’exercice pour apprendre à utiliser son corps, à travailler sa respiration et ainsi favoriser la relaxation du corps et de l’esprit.

Introduire le yoga au travail

Il est de la responsabilité des entreprises de se soucier du bien-être de ses collaborateurs. Il est tout fait envisageable de faire appel à un coach qui vient une fois par semaine pour entraîner les employés d’une entreprise.  Les organismes spécialisés dans la lutte des TMS au travail comme http://www.rhmediation.fr/ préconise ce type de séances notamment en raison de notre immobilisme.  Nous vivons de plus en plus assis entre les trajets domicile-travail et devant le bureau.

Le yoga va solliciter le corps à des endroits auxquels il n’est plus habitué et ainsi le renforcer pour réduire les risques d’accident. L’inactivité provoque des tensions au niveau du cou, des épaules et peuvent ainsi entraîner des douleurs musculo-squelettiques comme des maux de dos, des muscles fessiers, jambiers, etc. Des maux qui peuvent avoir de lourdes répercussions sur notre quotidien si on y prête pas attention.