Les avantages des portails électriques

Le portail électrique offre comme principal avantage de s’ouvrir et de fermer, sans aucun effort de la part de l’utilisateur. Ainsi, quel que soit le type de portail électrique choisi, il ne fera qu’apporter plus de confort qu’un portail manuel.

Les caractéristiques d’un portail électrique

Le portail électrique se distingue par son ouverture automatique assorti de différents accessoires comme les télécommandes de portail, le code et le signal radio. Il faut savoir que le portail électrique sait s’adapter à tous les types de portail existants qu’il soit coulissant ou battant. Par ailleurs, d’autres améliorations sont apportées au portail électrique, qui le rendent très pratique et entièrement sécuritaire. Ainsi, outre l’ouverture et la fermeture sans effort physique, on a un gain de temps non négligeable puisqu’il n’y a plus besoin de se stationner pour ouvrir le portail électrique. Très résistant, il démontre une robustesse aux éventuelles tentatives d’effraction. Il est aussi doté d’une détection sécuritaire lors des mouvements pendant la fermeture. Quelques options supplémentaires sont possibles pour un portail électrique telles que la lampe intégrée, l’alarme intégrée et l’arrêt automatique dans le cas d’un forçage manuel. De plus, il est d’une utilisation simple et durable. Pour la qualité, le portail électrique respecte des normes, pour garantir une utilisation à long terme, saine et en toute sécurité. Quelques normes à retenir, EN 60335-2-95 et EN 13241 pour les normes européennes et NF P 25-362 pour les normes françaises.

Quel matériau pour un portail électrique ?

Il n’y a rien à craindre, de façon identique à un portail classique, le portail électrique peut être fabriqué à partir de tous les matériaux. Et comme le portail classique, le choix se fait selon les qualités et les défauts de chaque matériau. Quelques matériaux fréquemment utilisés, le bois qui possède des qualités esthétiques indéniables mais qui nécessite des travaux d’entretien. Le fer forgé, quant à lui, est costaud. Cependant, il ne convient pas aux milieux humides. L’aluminium est un matériau très résistant et n’a pas besoin d’entretien. Disponible sous différentes couleurs, on peut également avoir une imitation en bois et en métal. On n’oublie pas de mentionner le PVC, un matériau plus léger que l’aluminium mais qui est moins résistant aux chocs violents. Pour les matériaux, il est clair que outre les préférences, le prix a également son mot à dire. L’essentiel est que le portail électrique soit en harmonie avec le reste de l’habitation.