Les clés pour réussir un livre photo

Avec la généralisation de la technologie numérique, prendre des photos n’a jamais été aussi simple ! Et pour mettre vos photos en valeur, quel meilleur support que le livre photo, magnifique, durable, et personnalisable à souhait ? Si c’est votre premier essai, voici les fondamentaux à respecter pour obtenir un excellent résultat.

illustration d'un livre photo avec un bébé

Retenez vos meilleures photos

La sélection des clichés à intégrer dans le livre est la première étape incontournable. Il ne s’agit pas seulement de les retenir pour leur qualité, mais également pour ce qu’elles représentent en fonction du thème du livre. Le tri de la masse d’images que vous avez prises et leur organisation est parfois un exercice délicat et laborieux, car souvent on voudrait les garder toutes, ou alors on manque d’images « exploitables » pour un événement ou une activité particulière. Prenez votre temps, l’intérêt de l’histoire que vous souhaitez raconter en dépend !

Faites confiance à un prestataire réputé

Aussitôt que votre plan et vos photos sont prêts, le choix du meilleur prestataire pour l’impression de votre livre photo s’impose. Pour restituer à la perfection la beauté de vos clichés, optez pour un studio réputé et expérimenté. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer, aujourd’hui, tout se passe sur le web ! Le choix de boutiques photo en ligne est large, aussi préférez les sites que vous connaissez déjà. Autrement, fiez-vous aux marques possédant également des représentations physiques et qui proposent un service après-vente comme PhotoCité. Ainsi, en cas de souci, vous disposez d’un recours et bénéficiez d’une assistance que ne peuvent pas toujours fournir les acteurs 100 % virtuels.

Concevez le livre photo qui vous ressemble

Avant l’étape de l’impression, encore faut-il concevoir la maquette de votre livre photo ! L’outil de création disponible sur la plupart des sites est simple à utiliser, même pour les débutants. Commencez par sélectionner le format, le type de papier, puis chargez toutes les images que vous avez retenues, et laissez libre cours à votre imagination pour la mise en page, les légendes et les commentaires. Si vous n’avez décidément aucun talent artistique, ou manquez de temps, le site propose le service de design.

Une fois votre commande validée, l’impression et la reliure de votre livre photo se font très rapidement. Vous le recevez en quelques jours dans votre boîte aux lettres, à moins que vous ne préfériez le faire livrer à une autre adresse. Car le livre photo fait aussi une superbe idée de cadeau personnel pour toutes sortes d’occasions !