Les différents types de domiciliation

Domicilier une entreprise consiste à lui donner une adresse administrative. Avec les sociétés de domiciliation d’entreprise, il est de plus en plus question de domicilier le siège social en recourant aux services de ces prestataires. Mais la domiciliation peut être faire en dehors de ceux-ci.

type de domiciliation

Les différents types de domiciliation d’entreprise

Essentiellement, il y a quatre types de domiciliation pour lesquels les entreprises peuvent souscrire. Ils tiennent compte de plusieurs facteurs notamment la grande mobilité du dirigeant. C’est le cas de la boite de domiciliation. Cette solution est appropriée pour les personnes qui sont en permanence en voyage et constitue une alternative à la boite postale. Le deuxième type de domiciliation est celui à domicile soit du dirigeant de la société soit de l’auto entrepreneur. Confortable, économique, il est cependant nécessaire de respecter certaines règles en matière de domiciliation chez soi.

Le troisième type de domiciliation est celui fait auprès d’un prestataire de domiciliation. Ces prestataires offrent de nombreux services tels que la mise à disposition d’une salle de réunion, d’un secrétariat etc. Ce type de domiciliation qui est une domiciliation commerciale peut se faire dans un centre d’affaires ou dans une société de domiciliation. Enfin, il y a la domiciliation d’entreprise dans des locaux loués.

Les formalités en matière de domiciliation auprès d’un prestataire

Elles sont précédées de la rédaction d’un contrat de domiciliation, lequel doit comprendre certaines mentions obligatoires. Quant aux formalités, elles résident essentiellement à mentionner le contrat sur le registre de commerce et des sociétés.

Relativement au coût de la domiciliation, il varie d’une société à une autre et est fonction de plusieurs critères. Il s’agit entre autres des services complémentaires, de l’adresse même du domiciliataire, la location de bureaux pour d’autres activités etc.

Source : http://france-domiciliation-entreprise.com/