Les écoles de communication en plein boom

La communication devient un des nerfs de la guerre que ce livre les entreprises du monde entier. La libéralisation à outrance et la mondialisation ont entraîné une augmentation des flux d’un pays à l’autre. Ces flux sont migratoires, financiers mais aussi informatifs.

Etudiants en école de communication à Paris

Etudiants en école de communication à Paris

Aujourd’hui, avec le progrès technologique et l’intensification des flux, l’information va d’un point A à un point B en quelques secondes. Il est donc important, pour garder son image de marque d’anticiper sa communication et de tout prévoir. Il est impossible aujourd’hui, de prendre son temps et de réfléchir à sa communication en réponse aux événements. L’information circulant à toute vitesse, la communication post événement est devenue la communication de crise.

Comment préparer sa communication

Aujourd’hui, la communication d’une entreprise se prépare. Réseaux sociaux, campagne d’affichage, publicités télé … tout les supports et tous les médias sont sollicités et permettent de faire connaitre une société mais aussi de donner une vision de son identité. Tous ces éléments ne sont pas simples à gérer et nécessitent l’intervention de professionnels.

Où trouver les professionnels capables de tout orchestrer ?

Les professionnels de la communication sont principalement issus des écoles de communication dont les meilleures se situent à Paris. Leurs formations se font sur 2, 3 ou 5 ans et sont respectivement des BTS communication, des licence communication ou des mastères communication. Les diplômés des écoles de communication à l’instar de l’ESP, une des plus anciennes située dans le XVIe arrondissement de Paris, sont de plus en plus demandés par les entreprises. Autrefois gérée en interne en tant que tâche annexe, la communication est aujourd’hui remise au coeur de la gestion et nécessite des professionnels à temps plein, d’où l’avènement de ces diplômés d’écoles de communication.

Pour en savoir plus sur leurs programmes et leurs habilité à gérer la communication de votre entreprise, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ESP (ou l’Ecole Supérieure de la Publicité et de la communication) afin d’avoir un exemple. Vous retrouverez le programme de chaque diplôme et pourrez alors décider du profil idéal pour le post que vous recherchez. Vous pourrez ensuite envoyer votre proposition de poste à toutes les écoles de communication du secteur. Vous aurez ainsi des retours moins nombreux que par les acteurs traditionnels de la recherches d’emploi et beaucoup plus en concordance avec ce que vous recherchez. Une retour sur investissement garantie sur vos heures dédiées aux ressources humaines.