Les mutations de l’événementiel professionnel

Alors que le marché de l’événementiel a su se relever de la crise de 2008, il faut tout de même noter qu’il n’est pas indemne. Le marché  a été forcé de s’adapter aux exigences du marché et surtout des nouvelles demandes des entreprises. On remarque une augmentation des soirées d’entreprise mais leur nature a complètement changée tout comme les objectifs associés à ces événements.

Les soirées permettent de créer du lien

Les entreprises reconnaissent la valeur et l’importance de se réunir soit pour travailler sur une problématique particulière, soit pour partager un moment de grande convivialité. C’est pourquoi le format des soirées d’entreprise est privilégié par les professionnels. On remarque quelles nouveautés dans la manière d’organiser ces soirées d’entreprise. Tout d’abord, le contenu a changé. Au cours de la soirée, on a tendance a insisté sur les valeurs de l’entreprise, son historique, sa culture pour que les collaborateurs se rappellent de tout le chemin qui a été accompli et qu’il reste encore des choses à faire.

animation lors d'une soirée professionnelle

source : weddingentertainmentbrisbane.blogspot.fr

Toutefois, les entreprises ont changé de comportement en matière de budget et de rentabilité. Dorénavant, les soirées d’entreprise ne sont pas faites uniquement pour se divertir. Elles doivent également servir à en retirer un bénéfice, soit pour les salariés, soit pour l’organisation.

Les entreprises professionnalisent leurs événements

Les professionnels ont bien compris qu’il fallait changer la manière de penser les événements comme les soirées d’entreprise. Ce sont des manifestations utiles mais dont la rentabilité n’est pas toujours mesurée. Des professionnels de service (voir cet acteur par exemple) accompagnent les entreprises pour le développement de leurs nouveaux projets qui suivent cette ligne de conduite.

L’événementiel interne comme les soirées d’entreprise n’ont plus rien à voir avec les manifestations d’il y a 5 ans. Les professionnels savent que ces événements représentent du potentiel et ils ne veulent pas le manquer.