Les tendances de communication de luxe en 2014

Les agences de communication de luxe ont besoin de rompre avec les messages qu’ils étaient habitués à véhiculer au cours des dernières années. Dans le cadre d’un contexte économique morose, le marché du luxe n’est pas épargné et accuse un ralentissement. Pas d’autres choix alors pour les agences que de se réinventer. Quatre tendances ont émergé dans la communication de luxe en 2014.

L’exigence des clients est réaffirmée

C’est sur Paris qu’on remarque les plus grands changements. Les marques sont conscientes des conditions économiques actuelles, c’est pourquoi elles ont adapté leur communication. Pour se faire, les marques parisiennes font appel aux agences de communication pour retravailler leurs stratégies. Le produit est mis au second plan des affichages publicitaires, les marques de luxe souhaitent avant tout valoriser leur blason. Le savoir-faire, l’histoire, la créativité sont devenue des éléments de communication omniprésents. On ressent ici le besoin de rassurer les clients. Il ne s’agit plus de montrer du spectaculaire, du grandiose, du rêve. Le pragmatisme est le nouvel élément primordial de la marque dans ses éléments de communication. La marque joue sur un autre tableau, la proximité. Elle souhaite affirmer sa présence et montrer qu’elle est dans le quotidien de ses utilisateurs. Le nouveau positionnement des marques pousse le consommateur à se remettre en question et à se demander quel est son rapport à la marque.

Noir Ivoire

– Noir Ivoire –

Les tendances de communication

Le besoin pour la marque de devenir un mythe. En jouant sur de nombreux symboles forts, la marque a la volonté de marquer l’esprit de son public. Pour arriver à ses fins, elle utilise des icônes, des lieux connus et reconnus de tous. La communication devient plus extravagante. Une tendance en rupture avec la communication traditionnelle du luxe. Le support du message est plus dynamique, énergique. Le mouvement traduit la volonté des marques à se renouveler et ne pas se reposer sur ses acquis. Elle veut ainsi montrer qu’elle s’adapte avec son époque. Autre aspect du luxe aujourd’hui, l’intimité avec son public. La marque est prête à se dévoiler, à montrer des aspects secrets de sa personnalité. Enfin, une évolution qui incarne bien notre époque. Le luxe se veut intelligent, connecté. A ce titre, il va travailler sur des supports connectés pour obtenir un rapport nouveau avec son public

Depuis toujours, le luxe a su se réinventer et s’adapter à son époque. Les tendances 2014 sont l’expression de cette adaptions dont sont capables les marques. Afin de réussir ce basculement, elles se font accompagner par des agences de communication qui sont capables de traduire la volonté de la marque.

Site : http://noir-ivoire.fr