L’ESP, l’école des métiers de la communication et de la publicité

En plus d’un siècle, les domaines de la communication et de la publicité ont connu des évolutions considérables. Il en va de même pour le marketing qui s’exerce aujourd’hui sur des marchés hétérogènes et sur un plan désormais mondial. Fondée en 1927 par des professionnels, l’ESP – école supérieure de la publicité – a suivi les évolutions de ces secteurs et propose des programmes de formation en permanence réajustés selon les besoins observés sur le terrain.

Professionnels de la communication, de la publicité et du marketing : compétences et métiers

Si communiquer sur son activité est maintenant une condition sine qua non, que l’on agisse dans un but lucratif ou non commercial, mettre en œuvre des plans de communication nécessite de faire appel à des professionnels aux compétences adaptées. Point commun à tous les communicants : maîtriser la communication multi-canaux. à l’ère du web, un chargé de communication doit être capable non seulement de réaliser des documents tels que communiqués ou dossiers de presse, mais également d’agir sur la toile en produisant des contenus pertinents, via la création d’articles, de blogs et l’animation de réseaux sociaux. La dimension évènementielle peut aussi être une composante du métier. à partir de ce tronc commun de compétences, les professionnels peuvent décider de se spécialiser et d’affirmer leur expertise dans un champ précis. Avec des formations de bac + 2 à bac + 5, l’ESP offre un cadre d’enseignement adapté à ces différentes ambitions. Parmi les métiers visés : chargé de communication, chargé de relations publiques, community manager, chef de projet web, directeur artistique, directeur de clientèle…

 

L’ESP, une école aux programmes innovants, plébiscitée par les professionnels

Créée pour répondre aux évolutions permanentes des métiers de la communication, de la publicité mais également du marketing, l’ESP pratique une pédagogie dynamique basée sur l’alternance . Chaque programme est ainsi partagé entre cours théoriques et immersion professionnelle. Les enseignants sont eux-mêmes en activité et font bénéficier aux étudiants d’un coaching personnalisé tout au long de leur formation. l’ESP propose des cursus qui intègrent la dimension internationale que connaissent les métiers auxquelles elle prépare. à titre d’exemple : l’école a reçu en 2014 le prix de l’innovation pour l’option « industrie du luxe » de son MBA International Marketing & Communication Strategy . Entièrement dispensé en anglais, ce programme intensif d’une année forme des leaders spécialisés en commerce international et industries du luxe.

Membre de syndicats professionnels tels que l’IAA (International Advertising Association ), l’ESP offre des contacts et des références pour une entrée réussie sur le marché de l’emploi. Travaillant avec des partenaires tels que Studyline ou Jobtimise, l’école accompagne ses étudiants dans toutes leurs démarches : de la recherche de stage à la préparation d’entretiens d’embauche, ou même pour la création d’entreprises. De la communication 2.0 aux stratégies marketing adaptées aux plus grands groupes, tous les projets professionnels sont examinés et accompagnés dans leur maturation. Avec un accent mis sur le développement de qualités managériales, l’ESP fait émerger des profils pouvant accéder aux plus hautes responsabilités.