MBA en communication

Qu’est-ce que le MBA ?

Le Master Business Administration (MBA) fait partie des plus importants programmes existants en termes de spécialisation en administration des affaires. Au terme de cette formation, l’étudiant reçoit un Diplome en Administration des Affaires reconnu à échelle internationale et très apprécié au sein du compétitif monde des affaires, une obtention qui lui donne accès à des postes à haute responsabilité.

Traditionnellement, dans un MBA, les deux premiers semestres se dédient au matières “basiques” telles que la comptabilité, l’économie, la finance et le marketing. La deuxième année propose en revanche une spécialisation.

Dans les pays anglossaxons où est né le programme, le MBA s’organise comme un master en gestion d’entreprise.

 

A qui s’adresse le MBA ?

Le MBA s’adresse à des jeunes diplômés ou à des professionnels qui, la plupart du temps, souhaitent se réorienter ou booster leur carrière. En effet les candidatures d’étudiants qui ont déjà une expérience professionnelle dans le secteur de l’entreprise sont particulièrement appréciées. En outre, le MBA est un véritable passeport pour l’international, c’est pourquoi les candidats doivent impérivement posséder d’excellentes compétences en anglais, qui la plupart du temps seront vérifiées par l’exigence d’une certification comme le TOEFL ou l’IELTS. Cet aspect est fondamental car la plupart des cours sont dispensés en anglais.

 

Les origines du MBA aux Etats-Unis et en France

Le MBA est né aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle (la Wharton School a été fondée en 1881, la Tuck School of Business en 1900 et la Harvard Business School en 1908) et s’est particulièrement affirmé au cours des années 30 ainsi que pendant l’après-guerre.

Avec la création de l’INSEAD en 1957 et de l’Institut supérieur des affaires en 1969, la France, devient pionnière en matière de MBA est même parfois considéré comme concurrent du système des grandes écoles.

Il faut attendre les années 1990 pour voir cette formation prendre de l’ampleur au sein du système français, grâce à l’essor des programmes d’échanges universitaires et à la mondialisation.

 

Un exemple de MBA à la française

En France, L’ESP, Ecole Supérieure de Publicité, de Communication et de Marketing à Paris, fondée en 1927 et spécialisée dans la formation de professionnels expérimentés de la Communication, de la Publicité, du Marketing et du Management en agences de communication, régies média ou chez l’annonceur propose un MBA qui a obtenu cette année un prix de lancement par le Cabinet SMBG-Eduniversal, agence de notation qui élabore un classement des meilleures Masters, MS et MBA.

L’MBA de l’ESP propose trois options : Luxury Management, E-Business Management et Cross-Cultural Management. L’excellence de cette formation confère aux étudiants l’acquisition de compétences tant théoriques que pratiques lui garantissant une bonne insertion au monde du travail.