Pour chaque meuble, faut-il un entretien particulier ?

Ce qui fait souvent la beauté des pièces, ce sont des meubles parfaitement adaptés à l’espace existant et la tendances déco qui donne le ton à votre intérieur. Il n’y a pas une seule définition de décoration et de goût, chacun ressent les teintes, les couleurs, les matières à sa façon.

Ce n’est pas parce que l’armoire d’une aïeule est arrivée chez vous qu’il va falloir assortir le reste de son ameublement. Il faut savoir mélanger les styles, les matières et les couleurs pour créer une harmonie unique qui vous est propre.

Il existe un bon exemple de ce mélange dans le magasin Lawrens. On y trouve des meubles peints comme des meubles en pin, des meubles de style et même des meubles en métal. Tout cela s’accorde parfaitement. Mais une fois que le mélange de matière est fait, il faut être attentif à la manière d’entretenir les meubles.

Les meubles en pin ou en bois.

Ils sont faciles à entretenir. Il suffit de les dépoussiérer régulièrement avec un chiffon doux et de les nourrir une fois de temps en temps avec de la cire d’abeille.
Ces meubles n’aiment pas trop être en plein soleil, ils ont tendance à éclaircir.

Les meubles peints

Ils sont devenus très à la mode. Toutes les peintures ne sont pas de la même qualité, certaines sont fragiles.
Un petit coup d’éponge très bien essorée avec un peu d’eau savonneuse chaude nettoie. Il faut essuyer très rapidement le meuble ensuite. Une fine couche de cire protège le bois peint et si on veut redonner un peu d’éclat, il faut passer sur le bois peint en faisant des gestes circulaires un chiffon avec quelques gouttes d’huile de lin.

Les meubles en métal et en verre

Pour les meubles en métal, une éponge imbibée d’eau tiède et de liquide vaisselle font parfaitement l’affaire.
Pour nettoyer les meubles en verre, utilisez du produit vitre et un chiffon.