Penser à réviser votre bac de Français

Le Bac de Français n’est plus très loin, alors il est sans doute temps de vous mettre aux révisions ou si vous êtes les parents de pousser vos enfants à le faire !

Seulement quelques mois avant votre bac

Les dates des épreuves écrites sont officielles, vous devrez passer votre bac de Français écrit le 18 juin 2014 prochain. Il ne reste donc plus que 3 mois avant le grand jour. Pour les épreuves orales celles-ci sont déterminées par votre académie, je ne peux donc pas vous donner plus d’informations, mais elles ont lieu, en général, fin mais à début juillet.

Comment bien réviser ?

Toujours la même question de la part des élèves, comment peut-on bien réviser son bac de Français ? Avant de répondre à cette question primordiale pour les premières, il faut bien faire la différence entre les deux épreuves du bac anticipé de Français, c’est-à-dire l’épreuve orale et l’épreuve écrite. Chacune a donc ses particularités et il est donc important de ne pas se tromper pour bien les réviser.

L’écrit

Pour faire simple, l’épreuve écrite se partageant entre des questions et un travail d’écriture (dissertation, écriture d’invention ou commentaire composé). Dans cette partie-là il n’y a pas trop de miracle, pour réussir cette épreuve, il vous faut au minimum maîtriser un des trois types de travail d’écriture qu’il vous saura proposer.

Il est aussi important de suivre les cours de votre professeur de Français. S’il vous en manque certains, je vous conseille de les télécharger ici : http://www.academie-en-ligne.fr/Lycee/Ressources.aspx?PREFIXE=AL7FR10&CLASSE=Premi%C3%A8re%20L.

L’oral

Alors que lors de l’épreuve écrite vous allez devoir faire un travail d’écriture, la partie orale est différente, car le principal travail consiste à analyser et expliquer un texte sélectionné par votre examinateur. Pour cela, ce dernier vous posera une question qui devra vous guider dans votre explication du texte.

Où trouvez les bonnes ressources

Je vous ai déjà donné un lien qui mène vers des cours en ligne sur cette épreuve. Cependant, si vous avez besoin d’avoir accès à d’autres documents, de nombreux sites en proposent.

Parmi ceux-ci, il y a le site Youscribe avec une page spécialisée sur le bac de Français ou encore le site bacdefrançais.net qui dispose de nombreux résumés sur les différents ouvrages qui peuvent tomber au bac de Français.

Mais le plus important, n’oubliez pas, est de bien réviser ses cours, de livre les livres que vous devez lire (ou sinon les fiches de lecture de ces ouvrages) et de s’entraîner un maximum.