Pourquoi le prix du kwh monte beaucoup ces derniers temps ?

La montée des prix du kwh en vigueur ces derniers temps ne passe pas inaperçue. Et les changements sensibles constatés sur les factures d’électricité font parler d’eux dans l’Hexagone, mais à travers le reste de l’Europe également. Explication sur cette augmentation entre autres justifiée par le financement des énergies renouvelables.

Une hausse du prix du kilowatt heure qui touche toute l’Europe

augmeLa hausse régulière du prix du kWh ne concerne pas uniquement les consommateurs français : elle touche toute l’Europe. Une augmentation notable de plus de 30 % du côté des tarifs hors taxe, si l’on se fie au rapport diffusé par l’Eurostat sur les chiffres de 2005 à 2012. Pour leur part, dans les pays utilisant notamment le gaz, énergie principale alimentant les centrales électriques, cette hausse s’applique en particulier au prix du gaz.

En portant une plus grande attention sur les prix de l’électricité TTC, les clients européens s’aperçoivent alors que la hausse du prix du kilowatt heure est spécialement liée aux taxes relatives aux énergies renouvelables. Dans certains pays comme l’Allemagne, la facture a pratiquement doublé entre 2000 et 2013, la charge des énergies vertes étant imposée aux ménages et non aux industries électro-intensives. Mais, globalement, sa hausse est estimée à 12 % entre 2009 et 2011 et précisément de 17 % dans l’Hexagone.

 

Le prix du kwh français relativement plus bas

L’ouverture du marché sur la facture à l’initiative de Bruxelles ne semble pas étrangère à la situation : elle a surtout permis une baisse des tarifs de gros. En effet, simultanément, les taxes appliquées aux énergies renouvelables s’avèrent en hausse. Mais, malgré tout, pour sa part, la France semble profiter d’un prix du kilowatt heure plus bas que le tarif moyen en Europe, équivalant à 14,2 centimes en 2011, s’il est estimé à 25,3 centimes en Allemagne la même année. Pour cause, les tarifs du nucléaire se veulent encore bas en France. Néanmoins encore, le ménage allemand se retrouve en définitive devant une facture moins élevée que le ménage français.

 

Prix du kwh : une hausse de 5% prévue en France cet été

La hausse du prix du kwh est loin de s’arrêter. Le ministre de l’Ecologie et de l’Energie s’est exprimé. Les tarifs EDF connaîtront une nouvelle augmentation de 5 % en été, ce qui équivaut à une hausse générale de 35 % de la facture en 2014. Un changement alors justifié par le besoin d’amortir les dépenses et charges EDF investies dans la sécurité du nucléaire en France.

Voici une vidéo qui parle des 5% d’augmentation: http://www.youtube.com/watch?v=P5lGENE07hQ

Voici un article qui parle plus en détail du prix de l’électricité : http://www.electricite-et-energie.com/quel-est-le-prix-du-kwh-en-france-en-2013