Rugby : le rôle des arrières

Les arrières sont constitués par le demi de mêlée, les trois quarts centre, l’arrière… Le joueur occupant le poste du demi de mêlée peut avoir un petit gabarit. Il joue au pied avec précision. Il assure aussi le lien entre les avants et les arrières.

Il fait « la charnière » avec l’aide du demi d’ouverture. Ils forment un duo efficient, et mène le jeu de l’équipe. Le demi d’ouverture doit jouer parfaitement à la main et au pied. Lors de l’attaque, il peut marquer des drops et le tir des pénalités lui est parfois attribué. Au cours des mêlées et des touches, il doit stimuler le mouvement collectif.

demie de mélée

Les 2 joueurs des centres qui sont polyvalents doivent faire circuler le ballon, car ils ont le meilleur jeu au pied. En termes de défense, ils font des plaquages très précis. Quant aux ailiers, ils courent vite et peuvent feinter correctement afin de contourner les adversaires.

Ils marquent les essais. L’arrière formant le bouclier défensif se positionne en retrait sur le terrain. Il attrape les ballons lancés au pied par l’équipe adverse. Il est également apte à assurer la défense et concevoir le « surnombre » afin de déclencher l’attaque. Il possède surtout un jeu précis au pied.

Découvrez encore plus de news sur le rugby et ses règles sur http://quinzedefrance.com