Trouver un endroit où exercer ses activités commerciales !

Vous aimerez changer de métier et vous avez déjà créé votre propre entreprise ? Pour ce faire, vous devez d’abord trouver un bâtiment où vous pourrez exercer les activités de votre nouvelle entreprise. Alors, pourquoi ne pas effectuer un bail commercial dans une salle adaptée à vos besoins et à celui de votre entreprise.

Qu’est-ce que le bail commercial ?

Un bail commercial est un lieu clos, un immeuble ou une salle mis en location par le propriétaire avec tous les accessoires nécessaires à un locataire pour qu’il accomplisse ses activités commerciales, artisanales ou industrielles. Pour pouvoir profiter de ce bail, vous devez être enregistré dans l’un des registres adaptés à l’activité que votre entreprise pratique. Cependant, vous devez vous assurer que votre activité attirera les clients pour qu’elle soit réelle.

Quelle est la durée d’un bail ?

La plupart du temps, un bail commercial dure 9ans, mais le propriétaire et le locataire souhaite élargir cette durée, ils peuvent le faire. Cependant, la durée ne pourra être en aucun cas raccourcie.

Vous pourrez selon votre choix décidé de renouveler ou non votre contrat de bail une fois la durée écoulée. Toutefois, si vous envisagez de ne plus renouveler votre contrat, vous devez payer une indemnité d’éviction. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez également l’occasion de quitter le local tous les trois mois en faisant part d’un préavis au propriétaire.

Y a-t-il des avantages si on opte pour le bail commercial !

Mis à part sa durée qui en peut être inférieure à 6 ans, le bail procure bien beaucoup d’autres avantages. Grâce au bail commercial, vous pourrez déterminer avec le propriétaire le loyer et négocier un prix qui s’adapte à votre budget.

Les types de bail commercial qui existent !

Il existe deux types de bail commercial, à savoir le bail à courte durée ou bail dérogatoire, ainsi que la convention d’occupation précaire. Si il a était dit auparavant que la durée d’un bail ne peut être inférieur à 9ans, grâce au bail de courte durée, vous pourrez bénéficier d’une durée de 2ans. Tandis que pour la convention précaire vous offre la possibilité d’occuper un local provisoirement.